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Les mantras et leurs pouvoirs

Les Mantras
Table des matiĂšres

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© ce que vous chantiez pendant un cours de yoga qui semble toujours insuffler un profond sentiment de calme ? Jetez un coup d’Ɠil Ă  la neuroscience qui se cache derriĂšre la façon dont les mantras apportent de puissants ajouts Ă  vos pratiques de yoga, et trouvez celui qui vous convient le mieux.

Mon expérience et ma découverte des mantras

À la recherche d’une vie spirituellement satisfaisante, je commence Ă  assister Ă  des concerts de musique sacrĂ©e. Quelque chose dans le rituel et le chant des mantras m’a fait revenir encore et encore sans vraiment comprendre pourquoi.

Finalement, j’ai commencĂ© Ă  expĂ©rimenter la musique tout seule. Un jour, un ami musicien m‘a invitĂ© Ă  chanter en soutien dans son groupe, qui combinait le chant de mantra avec du rock, du reggae, du jazz et de la musique africaine. J’ai sautĂ© sur l’occasion de jouer et de chanter ces sons et mots sacrĂ©s – que les praticiens pensent capables de changer les Ă©tats d’esprit et d’Ă©lever la conscience.

J’aimais les syllabes et la façon dont elles roulaient dans ma bouche, mais je ne savais pas encore Ă  quel point c’Ă©tait puissant !

Un jour, un moine bouddhiste m’a offert un outil qui, selon lui, l’aiderait Ă  faire face aux moments difficiles de la vie et permettrai de trouver le calme et la sĂ©rĂ©nitĂ© – une pratique appelĂ©e japa, dans laquelle un mantra est rĂ©pĂ©tĂ©, silencieusement ou Ă  haute voix, tout en faisant passer un collier de perles (ou mala) entre ses doigts.

Choisissez de préférence un mala tibétain authentique, il existe des mala en os, en bois, en pierres, en ambre ou encore en graines. Celui étant considéré comme le plus sacré est le mala en graine de rudraksha.

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Le premier mantra que ce moine m’ai suggĂ©rĂ© Ă©tait Ram, qui peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme “le feu intĂ©rieur qui brĂ»le les impuretĂ©s et le mauvais karma”. Je ne comprenait pas entiĂšrement la signification du mantra mais j’ai dĂ©cidĂ© d’essayer.

AprĂšs presque deux semaines de rĂ©citation silencieuse du Ram pendant plusieurs minutes (et parfois des heures) chaque jour, j’ai commencĂ© Ă  ressentir un changement dans ma façon de me sentir.

Ce qui m’apparaissait comme une petite tache de lumiĂšre a grandi et grandi Ă  chaque rĂ©citation de ce mantra. Lorsque j’ai commencĂ© Ă  me dĂ©tacher de mes pensĂ©es, j’ai lentement cessĂ© d’agir sur mes pensĂ©es nĂ©gatives.

Quand je donnais Ă  mon esprit quelque chose sur quoi me concentrer, quelque chose en plus de mes pensĂ©es, cela me soulageait. AprĂšs six mois de pratique quotidienne du japa, j’ai pu accĂ©der Ă  la vraie joie au plus profond de moi mĂȘme.

Les effets neurologiques du mantra sur le cerveau

Je me suis simplement inspirĂ© de ce que les yogis connaissent depuis plusieurs milliers d’annĂ©es : les mantras, qu’ils soient chantĂ©s, chuchotĂ©s ou rĂ©citĂ©s en silence, sont de puissants outils de mĂ©ditation et de thĂ©rapie. La science occidentalecommence seulement Ă  rattraper son retard.

Les neuroscientifiques, Ă©quipĂ©s d’outils d’imagerie cĂ©rĂ©brale de pointe, commencent Ă  quantifier et Ă  confirmer certains des bienfaits pour la santĂ© de cette pratique ancienne, comme sa capacitĂ© Ă  libĂ©rer votre esprit du bavardage de fond et Ă  calmer votre systĂšme nerveux. Dans une Ă©tude rĂ©cemment publiĂ©e dans le Journal of Cognitive Enhancement, des chercheurs de l’universitĂ© de Linköping, en SuĂšde, ont mesurĂ© l’activitĂ© d’une rĂ©gion du cerveau qui est active pendant l’autorĂ©flexion et l’errance mentale afin de dĂ©terminer comment la pratique de la mĂ©ditation de mantras l’affecte. Du point de vue de la santĂ© mentale, un rĂ©seau de modes par dĂ©faut trop actif peut signifier que le cerveau est distrait, et non pas calmĂ© ou centrĂ©.

Ces chercheurs ont demandĂ©s Ă  un groupe de sujets de participer Ă  un cours de Yoga Kundalini qui comprenait six sĂ©ances de 90 minutes sur deux semaines. Chaque sĂ©ance commençait par des exercices de yoga (asanas et respiration) et se terminait par une mĂ©ditation de 11 minutes basĂ©e sur des mantras. Les sujets rĂ©citaient le mantra Sat nam (traduit par “vĂ©ritable identitĂ©”) tout en plaçant leurs mains sur leur cƓur.

Le mĂȘme groupe a Ă©galement effectuĂ© un contrĂŽle par tapotement des doigts, dans lequel il a Ă©tĂ© demandĂ© d’appuyer lentement sur un clavier Ă  quatre touches.

La rĂ©gion du cerveau des sujets ont Ă©tĂ© davantage supprimĂ©s pendant la mĂ©ditation de mantra que pendant l’exercice de tapotement des doigts et la suppression s’est accrue Ă  mesure que l’entraĂźnement aux mantras augmentait. “L’Ă©tude suggĂšre que l’entraĂźnement au mantra peut rĂ©duire plus efficacement les distractions » explique Rozalyn Simon, auteur de l’Ă©tude.

Les Vertues De La MĂ©ditation

En fait, les recherches suggĂšrent que peu importe si vous rĂ©citez un ancien mantra sanskrit tel que le Sat nam ou n’importe quel son, mot ou phrase – tant que vous rĂ©pĂ©tez quelque chose avec une attention concentrĂ©e, vous obtiendrez des rĂ©sultats.

Depuis les annĂ©es 1970, Herbert Benson, professeur de mĂ©decine Ă  la Harvard Medical School et fondateur de l’Institut Benson-Henry pour la mĂ©decine du corps et de l’esprit au Massachusetts General Hospital, Ă©tudie comment la mĂ©ditation et la priĂšre peuvent modifier les Ă©tats mentaux et physiques.

Il s’est particuliĂšrement intĂ©ressĂ© Ă  ce qui provoque un Ă©tat mĂ©ditatif, qu’il appelle “la rĂ©ponse de relaxation”. Benson a fait des expĂ©riences avec des sujets qui rĂ©pĂ©taient des mantras sanskrits ainsi que des mots non religieux, comme “un”, et a dĂ©couvert que, peu importe ce que le sujet rĂ©pĂšte, le mot ou la phrase a presque les mĂȘmes effets : la relaxation et la capacitĂ© de mieux faire face aux facteurs de stress inattendus de la vie.

Plus rĂ©cemment, les scientifiques de plusieurs universitĂ©s et instituts ont appliquĂ© des outils modernes d’imagerie cĂ©rĂ©brale pour arriver Ă  peu prĂšs aux mĂȘmes conclusions que Benson. Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2015 par des chercheurs en IsraĂ«l a rĂ©vĂ©lĂ© que les personnes qui rĂ©pĂ©taient silencieusement le mot echad (“un” en hĂ©breu) connaissaient un apaisement de l’esprit. Les sujets ont rapportĂ© que c’Ă©tait relaxant et qu’ils avaient moins de pensĂ©es.

Les racines du mantra, histoire et signification

Pour comprendre le fonctionnement du mantra, il peut ĂȘtre utile de se pencher sur sa traduction. Le mot mantra est dĂ©rivĂ© de deux mots sanskrits : manas (esprit) et tra (outil). Le mantra signifie littĂ©ralement “un outil pour l’esprit” et a Ă©tĂ© conçu pour aider les praticiens Ă  accĂ©der Ă  une puissance supĂ©rieure et Ă  leur vraie nature.

“Le mantra est une vibration sonore par laquelle nous concentrons consciemment nos pensĂ©es, nos sentiments et notre intention la plus Ă©levĂ©e” 

Le yoga du chant (les mantras)sont bĂ©nĂ©fique pour la santĂ©, le bonheur, la paix et la prospĂ©ritĂ©. Avec le temps, cette vibration s’enfonce de plus en plus profondĂ©ment dans votre conscience, vous aidant Ă  ressentir sa prĂ©sence en tant que shakti (une force puissante, bien que subtile, qui agit Ă  l’intĂ©rieur de chacun de nous et nous transporte dans des Ă©tats de conscience plus profonds)

L’un des mantras les plus universellement rĂ©citĂ©s est la syllabe hindoue sacrĂ©e Aum, considĂ©rĂ©e comme le son de la crĂ©ation de l’univers. Aum (gĂ©nĂ©ralement orthographiĂ© Om) est censĂ© contenir toutes les vibrations qui ont existĂ© ou existeront dans le futur.

C’est Ă©galement la racine Ă©nergĂ©tique d’autres mantras plus longs, dont Om namah shivaya (“Je m’incline devant Shiva” – Shiva Ă©tant le Soi intĂ©rieur, ou la vraie rĂ©alitĂ©), et Om mani padme hum (qui signifie essentiellement “joyau du lotus”, et a Ă©tĂ© interprĂ©tĂ© comme “En pratiquant un chemin qui unit mĂ©thode et sagesse, vous pouvez vous transformer en corps, parole et esprit exaltĂ©s et purs d’un Bouddha”).

Ces mantras hindous populaires sont en sanskrit, mais les mantras ont des racines profondes dans toutes les grandes traditions spirituelles et peuvent ĂȘtre trouvĂ©s dans de nombreuses langues, y compris l’hindi, l’hĂ©breu, le latin et l’anglais.

Par exemple, un mantra populaire pour les chrĂ©tiens est simplement le nom de JĂ©sus, tandis que les catholiques rĂ©pĂštent couramment la priĂšre de l’Ave Maria. De nombreux juifs rĂ©citent Barukh atah Adonai (“Tu es bĂ©ni, ĂŽ Seigneur”) ; tandis que les musulmans rĂ©pĂštent le nom Allah comme un mantra.

Yantras

Comment démarrer une pratique de mantra ?

Dans certaines pratiques, comme la méditation transcendantale, les étudiants engagent et étudient avec un mantra et un chef de méditation formé pour apprendre et recevoir des mantras spécifiques et personnalisés. Mais il existe de nombreuses façons de pratiquer les mantras de maniÚre indépendante et gratuite.

La cohĂ©rence est essentielle quel que soit le mantra choisi. Vous animez un mantra par une pratique rĂ©guliĂšre sur une pĂ©riode de temps de plusieurs mois ou mĂȘme de plusieurs annĂ©es. C’est un peu comme frotter un silex contre une pierre pour faire du feu. La friction des syllabes dans votre conscience, le fait de vous ramener au mantra encore et encore, et surtout l’attention que vous portez et ressentez sur la rĂ©sonance du mantra dans votre conscience finira par ouvrir l’Ă©nergie du mantra, et il cessera d’ĂȘtre juste des mots pour devenir une Ă©nergie vivante que vous ressentirez comme un changement de votre Ă©tat intĂ©rieur.

Si vous souhaitez intĂ©grer des pratiques basĂ©es sur des mantras dans vos routines de yoga et de mĂ©ditation, commencez par demander Ă  un professeur de vous suggĂ©rer un mantra Ă  essayer,oĂč, commencez avec nos 5 mantras disponible sur cette article.

IdĂ©alement faites passer un mala (collier de perles sacrĂ©es) entre vos doigts et portez une amulette bouddhiste autour du cou. Certains praticiens utilisent de l’encens et disposent un bouddha dans la piĂšce servant Ă  la pratique de la mĂ©ditation pour aider Ă  se centrer.

Les professeurs de mantra et de mĂ©ditation recommandent de commencer par s’allonger ou s’asseoir dans une position confortable et de rĂ©pĂ©ter silencieusement le mantra, une fois Ă  l’inspiration, une fois Ă  l’expiration. Ne vous fixez pas sur le mantra (vous le saurez si votre front commence Ă  se plisser). Lorsque des pensĂ©es ou des sentiments vous viennent Ă  l’esprit, essayez simplement de les remarquer, puis recommencez Ă  rĂ©citer le mantra en silence. Voyez si vous pouvez consacrer 10 Ă  20 minutes par jour Ă  la pratique.

Plusieurs traditions suggĂšrent de rester avec un mantra pendant plusieurs mois avant de passer Ă  un autre, afin d’approfondir votre pratique et de cultiver un sentiment d’aisance, de prĂ©sence et de paix.

En tant que dĂ©butant ou intermĂ©diaire, vous devez souvent vous entraĂźner pendant un certain temps, avant qu’un mantra ne s’ouvre vraiment Ă  vous.

AprĂšs des annĂ©es de pratique du chant spirituel j’ai fait l’expĂ©rience d’une connexion plus profonde avec les mantras.

Maintenant, à vous de jouer, vous me remercierez !

Comment apprendre la méditation?

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Il s’agit de la formation la plus accessible et la plus complĂšte que nous ayons suivi. Elle vous apportera toutes les clefs et techniques de mĂ©ditation pour rĂ©ussir Ă  pratiquer cette discipline de maniĂšre optimale.

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