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La méditation : un voyage aux confins du corps et de l’esprit

Zen Power Meditation Yoga Hindouiste

Se connaître soi-même, pour mieux appréhender le monde. Dans le bouddhisme et l’hindouisme, la recherche spirituelle est omniprésente. 

Aujourd’hui, de nouveaux adeptes abordent la méditation d’une façon laïque, pour améliorer leur quotidien et se lancer en quête d’eux-mêmes. Découvrons, ensemble, ce procédé ancestral et ce qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est avant tout une expérience personnelle qui prend en compte la sensibilité de chacun. C’est une technique de concentration qui consiste à focaliser son attention sur le corps et l’esprit

Elle permet de changer le regard que l’on porte sur l’existence pour développer notre conscience de nous-mêmes et du monde. Sa pratique est axée sur la respiration et l’introspection. Il faut apprendre à accepter ses pensées et à lâcher prise

Méditer, c’est évoluer : chaque séance est un enseignement, pour mieux comprendre, découvrir et agir.

Qui pratique la méditation ?

Si elle trouve son origine dans la culture bouddhiste, la méditation est aujourd’hui exercée par de nombreux Occidentaux, sans dimension religieuse. 

Ses bienfaits en font un allié de choix dans les hôpitaux et les cliniques. En effet, elle permet d’apaiser les patients, et de les aider à se reconnecter avec la réalité. 

Elle est notamment conseillée aux personnes dépressives, angoissées, souffrant de troubles du sommeil, de problèmes cardio-vasculaires, ou d’hypertension. Certains étudiants l’utilisent aussi pour améliorer leur concentration, surtout en période d’examen.

Comment méditer ?

Matériel nécessaire pour la méditation

En méditation, la posture est essentielle : elle doit être stable avec le dos droit et confortable. 

Vous aurez besoin d’un coussin spécifique, appelé Zafu. Les personnes peu souples ou très grandes se verront conseiller un Zabuton, à la forme plus adaptée. Vous pourrez également tester les bancs ou encore les chaises de méditation.

Pour aider à maintenir votre concentration, il est recommandé de fixer un objet. Il peut s’agir d’une bougie, d’une lampe ou veilleuse, ou même d’une statuette (plus pratique et très efficace).

Lors de leur méditation, certains récitent également des Mantras (formules courtes aux vertus diverses). Comme les bouddhistes et les hindous, ils emploient alors un Mâlâ (collier de 108 perles) qui leur permet de compter le nombre de répétitions pour effectuer une séance complète.

Techniques de méditation

Le succès de votre session dépend entièrement de votre concentration. Vous devez créer une atmosphère favorable, et adopter une posture correcte. Pour la gestion du temps, pensez à installer une sonnerie de fin de séance (douce, de préférence) pour que vos yeux ne soient pas, sans cesse, attirés par votre montre. 

Ne perdez pas patience : il faut parfois plusieurs dizaines de minutes avant que votre esprit parvienne à lâcher prise.

Il est conseillé de méditer au réveil (pour l’énergie), ou juste avant d’aller vous coucher (pour évacuer les tensions). Cependant, une session en plein milieu de l’après-midi peut être tout aussi efficace : écoutez votre corps ! N’hésitez pas à créer votre propre routine et à pratiquer quotidiennement à heure fixe.

Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez alors découvrir une multitude de méditations : Vipassana (perspicacité), Metta (compassion), Kadampa, « Flamme violette », Shiné 

Chaque technique aura des effets précis sur votre mental : regain d’énergie, positivité, pardon, motivation, diminution des angoisses…

Méditation Yoga Zen Bouddhiste

Où faire de la méditation ?

La méditation s’exerce partout ! Si certains se sentent gênés par les bruits de la ville, d’autres pourront s’installer n’importe où, sans contraintes. Les seules limites sont celles qui bloquent votre concentration. Aussi, choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangés.

La méditation à son domicile

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, méditer à la maison requiert une volonté sans faille. Vous devrez vous tenir éloigner de toutes les distractions : le roman posé sur la table, l’ordinateur ou encore la télévision qui vous fait de l’œil. Pour que votre séance soit efficace, isolez-vous au maximum.

Pratiquer un centre de méditation

Si vous débutez ou que vous ne parvenez pas à rester concentrés, les centres de méditations peuvent être une excellente solution. Certains établissements proposent des sessions à thème : selon votre niveau, vos objectifs… Si vous hésitez encore à vous lancer, vous pourrez même participer à des séances spéciales “sceptiques”.

Lors d’une retraite ou d’un stage

Pour parcourir des lieux magnifiques, et donner une dimension collective à votre expérience, participez à des stages. Changer de cadre permet d’élargir vos perspectives, pour avancer dans votre recherche spirituelle. De nombreux méditants choisissent ainsi de s’exiler dans des endroits reculés. Vous pouvez par exemple organiser un stage dans le désert, où partir à la découverte des racines religieuses de cet art dans les temples bouddhistes.

La méditation au bureau

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’apporter votre zafu pour méditer sur votre lieu de travail ! Installez-vous simplement sur votre chaise, les pieds à plat sur le sol. En amont, prenez vos dispositions pour ne pas être interrompu : mettez le téléphone sur répondeur et prévenez vos collègues. Si vos bureaux sont trop bruyants, n’hésitez pas à écouter de la musique.

La méditation dans la nature

Assis dans l’herbe, en haut d’une montagne, au bord de l’océan… Imprégnez votre méditation des énergies dégagées par les éléments naturels. Pour la plupart des méditants, le sentiment de communion est décuplé lorsqu’ils exercent à l’extérieur. Profitez de ce moment pour éveiller vos sens à l’environnement. C’est l’occasion de créer un lien avec la nature, qui pourrait à terme changer votre vision du monde.

Rappelez-vous toujours cette citation de Bouddha :

«La paix vient de l’intérieur»

Namasté 🙏🏻

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