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Comment pratiquer le bouddhisme ?

Comment Pratiquer Le Bouddhisme
Table des matiĂšres

Avant propos

Le bouddhisme compte aujourd’hui une multiplicitĂ© de sectes rĂ©pandues Ă  travers le monde entier et lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes les unes des autres.

Cependant, il y a lieu de noter que malgrĂ© leur diversitĂ©, elles s’accordent toutes Ă  rester fidĂšle Ă  l’idĂ©ologie principale. Une tradition religieuse et un style de vie, le bouddhisme existe depuis plus de 2 500 ans. Il tient ses origines et sa naissance de Gautama Bouddha.

Il faut reconnaĂźtre que malgrĂ© les schismes qu’a connu, certaines pratiques n’ont pu ĂȘtre changĂ©es. Alors, nous vous proposons de lire notre guide pour une pratique plus aisĂ©e du bouddhisme.

Le respect des vƓux du bodhisattva et du noble sentier octuple Ajoutez votre titre ici

Les hommes, avant d’arrĂȘter leur souffrance et celle des autres, doivent avoir une culture de la gĂ©nĂ©rositĂ©, de la bienveillance et une ouverture d’esprit envers eux-mĂȘmes et envers les autres selon un mode de vie du sentier octuple et des vƓux de bodhisattva.

Les quatre grands vƓux bodhisattva

Il existe quatre grands vƓux du bodhisattva qu’il faut absolument observer en vue de mettre fin Ă  la souffrance. En effet, l’un des principes majeurs du bouddhisme rĂ©vĂšle que les Hommes sont affligĂ©s de souffrances parce qu’ils accordent trop d’intĂ©rĂȘt aux futilitĂ©s.

Il faut qu’ils gardent d’abord Ă  l’esprit que la souffrance est inhĂ©rente Ă  la vie humaine et que l’on peut y mettre fin Ă©galement grĂące Ă  la pratique de l’Ă©veil. Les nouveaux bouddhistes dĂ©sirant pratiquer convenablement le bouddhisme doivent savoir que la souffrance humaine n’est pas seulement physique.

Elle est aussi mentale et tout ĂȘtre humain la vit. Enfin, mettre fin Ă  sa souffrance implique de pouvoir atteindre le Nirvana. Sur ce, le mode de vie doit ĂȘtre organisĂ© selon le Noble Chemin dĂ©signĂ© parfois par Sentier octuple.

Vivre selon le Noble chemin octuple

Adopter un mode de vie selon le Noble Chemin octuple et les quatre nobles vérités représentant les deux enseignements qui établissent les fondamentaux du bouddhisme.

En vivant le premier, vous respectez la croyance bouddhiste tandis qu’avec le second vous respectez ainsi la discipline et la pratique qui se cachent derriĂšre la croyance. Alors, la vie selon le Noble Chemin octuple implique le respect de certains points. Gardez-vous des faux propos en Ă©tant juste dans la parole et en agissant selon la justice. Les moyens d’existence doivent ĂȘtre justes.

Pour y arriver, apprenez Ă  vivre conformĂ©ment aux Cinq PrĂ©ceptes qui comprennent l’effort juste, la prise de conscience juste ou encore la pleine conscience, la comprĂ©hension juste, la pensĂ©e juste et la concentration juste. La mĂ©ditation est un excellent moyen pour les atteindre.

Eteindre les désirs pernicieux et insatiables

Nous vous recommandons de vous efforcer au mieux de mettre fin Ă  la soif et aux dĂ©sirs nuisibles. En fait, la deuxiĂšme noble vĂ©ritĂ© consiste aprĂšs avoir reconnu l’existence de la souffrance, Ă  reconnaitre sa cause. Le respect du vƓu de bodhisattva correspondant Ă  la deuxiĂšme noble vĂ©ritĂ© demande Ă  mettre terme aux dĂ©sirs futiles et Ă  la soif Ă©ternelle.

Autant que les bouddhistes, vous savez qu’il n’est pas facile de mettre fin Ă  la souffrance et au dĂ©sir. Le seul moyen pour le faire est de vivre Ă©ternellement et comme personne ne le peut aussi, on peut tout de mĂȘme suivre le Noble Chemin octuple.

Il est impĂ©rieux de ne jamais arrĂȘter d’apprendre ce que nous enseigne la troisiĂšme noble vĂ©ritĂ© sur la cessation des souffrances. En apprenant davantage sur le dharma et comment il affecte la souffrance, vous atteignez l’illumination et pourriez mener Ă  bien vos actes.

Enfin, aspirez de tout votre ĂȘtre Ă  atteindre le nirvana, ce chemin menant Ă  la cessation complĂšte des souffrances, celui de Bouddha. DĂšs lors, vos souffrances prendront fin aprĂšs avoir atteint l’illumination et le nirvana.

Bouddhiste Avec éléphant

La place des préceptes dans la pratique du bouddhisme

Ils sont au nombre de cinq et constituent des engagements fondamentaux que vous pourriez respecter afin de vivre votre croyance bouddhiste de la meilleure maniĂšre.

1. Ne tuez point

L’interdiction de ne pas tuer concerne tous les ĂȘtres, toutes les crĂ©atures vivantes les animaux, les insectes comme les hommes. Cultivez, la gentillesse, l’amour, la non-violence Ă  cet effet.

2. Ne volez pas

Le deuxiĂšme prĂ©cepte met en avant votre libre-arbitre. Il vous dĂ©conseille de prendre ce qui n’est pas Ă  vous. Vous devriez ĂȘtre gĂ©nĂ©reux, ouvert, et honnĂȘte. 

3. Evitez les inconduites sexuelles

C’est un principe important du bouddhisme que vous devriez observer vous-mĂȘme et aider les autres Ă  le respecter. Ne vous adonnez donc pas Ă  l’exploitation sexuelle, mentale, Ă©motionnelle ou physique ni amener autrui Ă  la pratiquer. 

4. Aimez la vérité

S’accoutumer avec la vĂ©ritĂ© consiste Ă  redouter les faux discours, le mensonge et les contrevĂ©ritĂ©s. Vous devriez ĂȘtre trĂšs ouvert et franc.

5. Renoncer aux substances psychotropes

Ces substances, parce qu’elles troublent l’esprit, provoquent l’oubli, dĂ©concentrent et engendrent des pensĂ©es nĂ©gatives, apprenez Ă  les Ă©viter.

Alors, plus d’alcool ni de drogues et de cafĂ©ines, encore moins de produits hallucinogĂšnes. 

MĂ©ditation Bouddhiste

La nécessité de comprendre les pratiques et enseignements bouddhistes

Il faut comprendre les conséquences de vos actes (karma) et des bonnes actions. Pour ce faire, laissez-vous guider par la compassion et la générosité.

Alors, posez de bons actes pour bĂ©nĂ©ficier d’un bien-ĂȘtre personnel, mais aussi pour ceux qui vous entourent. Eloignez-vous des comportements Ă©goĂŻstes et trop cupides par l’apprentissage  du dharma.

Vous dĂ©couvrirez les enseignements et le portrait de votre mode de vie. La pratique quotidienne du dharma consiste Ă  ĂȘtre reconnaissant pour votre vie savoir apprĂ©cier les choses Ă  leur juste valeur.

Le sens de la méditation dans votre vie de jeune bouddhiste

La mĂ©ditation importante pour vous en tant que bouddhiste. Elle se fait dans un endroit calme et vous apporte une perspicacitĂ©, une tranquillitĂ© d’esprit, une paix intĂ©rieure, un calme, un soulagement temporaire de vos souffrances afin d’attendre le chemin de l’illumination. Sur ce, Ă©loignez-vous du bruit, de la musique, de la tĂ©lĂ©vision, etc.

Ensuite, arrangez votre position de sorte qu’Ă©tant assis elle vous soit confortable. Vous pourriez  croiser  les jambes sur le sol ou sur un coussin, c’est vous qui dĂ©cidez.

Comme choisir de vous agenouiller ou vous asseoir sur une chaise. Peu importe votre position, maintenez votre tĂȘte bien droite. DĂ©tendez le dos et les Ă©paules de sorte que vos paumes soient sur vos cuisses en gardant les mains croisĂ©es sur vos genoux.

Vous pourriez choisir de méditer les yeux fermés ou ouverts. Mais, si vous les laissez ouverts ou légÚrement ouverts, fixez quelque chose vers le bas à quelques mÚtres devant vous.

Vous n’avez pas Ă  respirer diffĂ©remment, mais restez concentrĂ© sur l’air entrant et sortant de votre corps.

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