Qu'est-ce qu'un Talisman ?
Talisman vient du grec « teleo » qui signifie : accomplir, ou encore, mettre en œuvre. Le Talisman est un objet marqué d’un ou plusieurs symboles. Il est censé offrir des pouvoirs magiques ou protecteurs à son propriétaire.
Beaucoup religions ont offert à leurs adeptes de petits objets décoratifs dont le but est de faire tout ce qui est possible entre la guérison, la protection ou le succès.
Les Différentes sortes de Talismans
- Les Talismans Astrologiques
Les anciens pensaient que le monde « supérieur » se reflètait dans le monde « inférieur » (principe de base de l’astrologie et de la magie). Certains moyens, comme les talismans, peuvent créer des « réalités » qui reflètent ces idées supérieures ainsi que leurs vertus correspondantes.
La procédure astrologique consiste à choisir le bon moment pour choisir son talisman.
- Les Talismans à géométrie sacrée
Les symboles des talismans sont extraits de la géométrie sacrée, la plupart du temps. La géométrie sacrée est souvent désignée comme une langue de Dieu.
Ces symboles permettent de mettre en évidence des réalités subtiles et intérieures.
- Les Talismans Juifs et Kabbale
L'Étoile de David
David en hébreu ancien est composé de « Dalet » et de « Vav ». Dalet est en fait un triangle.
Le roi David utilisait l’étoile à six branches comme signature (les deux triangles de son nom). Vav » signifie six ( l’étoile à six branches).
L'arbre de vie
La structure de l’Arbre de vie est liée aux enseignements sacrés de la Kabbale juive. L’Arbre de Vie est expliqué dans le livre de la création (Sefer Yetzira).
L’arbre de vie est un symbole universel de la vie, son cycle suit les saisons. En renaissant à chaque Printemps, il symbolise la vie, la mort puis la renaissance.
Hamsa
Le Hamsa est un ancien talisman représentant la main de Miriam ou Hamesh, qui permet de détourner le mauvais œil et de fournir une main protectrice à son propriétaire.
Hamsa apparaît souvent comme une main à trois doigts levés, et parfois à deux pouces disposés symétriquement.
- Les Talismans de l'Égypte ancienne
Le Coeur
Dans l’histoire égyptienne, le cœur a remplacé le cœur qui avait été enlevé lors de la momification. Parfois assimilé au Bennu, « âme de Râ », il apporte la protection d’Osiris et de Râ.
Le Scarabée
Khepera (celui qui est sorti), jeunes scarabées sortant de leur terrier dans lequel ils sont nés. Ils étaient donc vénérés par les Egyptiens.
Ils pensaient que le dieu scarabée Khepera poussait le soleil couchant de la même manière que le scarabée avec sa boule de fumier.
Ankh
L’Ankh est une croix avec un cercle sur la partie supérieur. Elle est aussi appelé croix de vie, c’est une représentation de la vie physique et éternelle. Elle est connu comme étant la croix originale, qui est un symbole puissant, créé pour la première fois dans l’Égypte ancienne.
L’Ankh est généralement associé à l’eau, l’air, le soleil, ainsi qu’aux dieux qui sont souvent représentés portant la portant.
Oeil D'Horus (oudjat)
Egalement très connu dans l’Egypte ancienne, c’est un symbole de protection offrant santé et rajeunissement.
Les égyptologues pensent que l’oeil d’horus et un mélange entre l’oeil humain et l’oeil du faucon.
- Les Talismans Chrétiens
La Croix
La croix du Christianisme était un symbole de foi auparavant considérée comme un symbole païen. La croix représente la victoire du Christ sur la mort puisque Jésus a récusité de cette croix sur laquelle il fût crucifier par les Romains .
Le Poisson
Poisson vient du Latin « pisciculi », c’est de cette manière que s’appelaient les adeptes du Christianisme pendant les trois premiers siècles. Le poisson représente le sauveur durant les débuts de l’église primitive.
- Les Talismans Bouddhistes et Hindous
Bouddha
Les amulettes de Bouddha comme les amulettes Bouddhistes en générale, sont dotées de grands pouvoirs. Selon les croyances bouddhistes, elles apporteraient protection, fortune, bonheur et santé.
Généralement fabriqués par les moines avec des matériaux magiques dont la composition est gardé secrète.
Om
Om (ॐ) est la syllabe la plus sacrée de l’hindouisme. Le symbole Om contient trois courbes, un demi-cercle et un point. La grande courbe inférieure symbolise l’état de veille, la courbe supérieure désigne l’état de sommeil profond et la courbe inférieure signifie l’état de rêve.
Nœud tibétain
Le nœud tibétain appelé aussi Srivatsa ou nœud sans fin, est l’un des huit symboles du bouddhisme tibétain. Il peut signifier des conséquences sur le karma. Un peu comme de la cause à effet » tirez ici, quelque chose se passera là-bas ».
Etant de configuration infinie, il symbolise la nature cyclique de la renaissance.
Articles Similaires
Moine Bouddhiste Luang Pu Suk
LP Suk est l’un des plus légendaires anciens moines gourous qui aient jamais vécu. Il est largement considéré en Thaïlande comme le grand maître le plus accompli de la Wicha (les arts occultes).
Top 10 des anciens moines bouddhistes Thaïlandais
En 2452 avant J.C, le patriarche suprême Somdej Phra Sangharaj Kay a lancé une invitation à tous les temples de chaque province pour qu’ils envoient des représentants de moines ayant un haut niveau de connaissances
Lithothérapie et méditation quelle pierre utiliser ?
La lithothérapie est une méthode de soin par les pierres et cristaux naturels. Tous les minéraux présents sur terre ont des formes, couleurs, vertus qui leur sont propres. Les pierres agissent sur le corps via une fréquence vibratoire particulière pour chaque pierre.
Comment pratiquer le bouddhisme ?
Le bouddhisme compte aujourd’hui une multiplicité de sectes répandues à travers le monde entier et légèrement différentes les unes des autres.
Qu’est-ce que le bouddhisme ?
Le bouddhisme n’étant pas scrupuleusement une religion pour peu qu’il ne touche pas aux aspects institutionnels et sociaux, s’apparente plus ou moins à une philosophie.
Doit-on nécessairement être initié avant de pratiquer le bouddhisme ?
L’objectif ultime du bouddhisme est d’arriver au Nirvana. Pour ce faire, il faut se débarrasser de toutes sources de souffrance comme le désir, la soif et l’attachement.