Luang Pu Suk - Temple Wat Pak Khlong Makham Thao
Histoire de LP Suk
LP Suk est lâun des plus lĂ©gendaires anciens moines gourous qui aient jamais vĂ©cu. Il est largement considĂ©rĂ© en ThaĂŻlande comme le grand maĂźtre le plus accompli de la Wicha (les arts occultes).
Phra Kru Wimonkunagon ou Luang Pu Suk Gesaroh est né sous le rÚgne du roi Rama IV le 14 octobre 2390 avant J.C. (1847 aprÚs J.-C.) à Pak Khlong Makham Thao dans le district de Wat Sing de la province de Chainat.
Lorsque LP Suk eu 10 ans, sa mĂšre lâa envoyĂ© Ă Krung Thep (Bangkok) pour ĂȘtre Ă©levĂ© par son oncle. LP Suk est restĂ© Ă Krung Thep jusquâĂ ce quâil se marie et ait un fils. Lorsque LP Suk a atteint lâĂąge de lâordination, il a Ă©tĂ© ordonnĂ© moine Ă Wat Poh Tong Laang et a reçu le nom de Gesaroh.
LP Suk a Ă©tudiĂ© le Dhamma (enseignements bouddhistes) et le Sammadhi (mĂ©ditation) Ă Wat Poh Tong Laang jusquâĂ ce quâil soit prĂȘt pour le Tudong (une longue pĂ©riode de pĂšlerinage dans la forĂȘt).
Pendant sa période Tudong, il a rencontré de nombreux professeurs auprÚs desquels il a appris la Wicha (arts occultes).
Lâun des cĂ©lĂšbres professeurs qui lui a enseignĂ© la Wicha Ă©tait Phra Ajahn Thum Wua Daeng, qui Ă©tait Ă©galement le professeur du lĂ©gendaire Luang Por Ngern du Wat Bang Klang.
AprĂšs plusieurs annĂ©es de Tudong, LP Suk est retournĂ© dans sa ville natale. Ses parents, qui ont attendu son retour pendant de nombreuses annĂ©es, ont demandĂ© Ă LP Suk de rester Ă Pak Khlong Makham Thao. LP Suk obligea ses parents et resta au temple du village Wat Pak Khlong Makham Thao jusquâĂ ce quâil se lĂšve pour devenir lâabbĂ©. LP Suk reconstruisit le petit temple du village pour en faire un grand et beau monastĂšre.
LP Suk avait de nombreux disciples, ordonnĂ©s et laĂŻcs. Lâun dâentre eux, trĂšs proche de LP Suk, Ă©tait S.A.R. le prince de Chumpon, fils du roi Rama IV et pĂšre de la marine royale thaĂŻlandaise. LP Suk lui a appris tout ce quâil savait sur le Dhamma et le Wicha.
LP Suk est lĂ©gendaire pour son Wicha. Un de ses pouvoirs Ă©tait la capacitĂ© de changer les formes et les tailles des objets et de passer dâune forme de vie Ă une autre. Il existe des lĂ©gendes bien connues de lui transformant les Ă©lĂ©phants en mouches domestiques et les humains en crocodiles. Ces lĂ©gendes sont connues dans toute la ThaĂŻlande, en particulier Ă Bangkok.
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Un jour, un grand groupe de commerçants sâest arrĂȘtĂ© Ă Wat Pak Khlong Makham Thao pour se reposer. Ă cette Ă©poque, les marchands utilisaient les Ă©lĂ©phants comme moyen de transport.
Les marchands voulaient prĂ©parer leurs repas au temple, mais ils se sont rendus compte quâils nâapportaient pas assez de viande. Certains villageois leur ont demandĂ© en plaisantant dâutiliser leurs fusils pour tirer sur les pigeons au temple afin quâils puissent avoir de la viande de pigeon pour le dĂźner. Un des marchands a pris la blague au sĂ©rieux et a essayĂ© de tirer avec son fusil sur un pigeon, mais le fusil nâa pas tirĂ©.
Les villageois lâont arrĂȘtĂ© et lui ont dit que LP Suk interdit Ă quiconque de tuer tout ĂȘtre vivant au temple, mais le marchand a refusĂ© dâĂ©couter. Il nâa pas rĂ©ussi Ă faire tirer son fusil, alors il a essayĂ© dâutiliser une arbalĂšte. La flĂšche sâest dirigĂ©e vers le pigeon mais est tombĂ©e au sol aprĂšs seulement une courte distance, loin de toucher le pigeon. Le marchand est alors devenu furieux et a criĂ© : « Quel grand pouvoir a lâabbĂ© de ce temple ? »
LP Suk, apparemment capable dâentendre le marchand Ă lâintĂ©rieur de son kuti Ă une distance impossible, en sortit avec les mains portant une coque de noix de coco vide et se rendit au champ de pĂąturage. Il chanta un katha (mantra) sur la coque de la noix de coco et la dirigea vers la direction oĂč les Ă©lĂ©phants du marchand paissaient. Miraculeusement, les Ă©lĂ©phants se sont transformĂ©s en mouches domestiques et LP Suk a alors piĂ©gĂ© les mouches domestiques dans la coque de noix de coco vide.
Le lendemain matin, alors que les marchands Ă©taient sur le point de partir, ils ne trouvĂšrent pas leurs Ă©lĂ©phants. Ils sont rapidement allĂ©s voir LP Suk et lui ont dit que leurs Ă©lĂ©phants avaient Ă©tĂ© volĂ©s. LP Suk leur a prĂȘchĂ© le prĂ©cepte de ne pas tuer dâĂȘtres vivants : « Si vous tuez un ĂȘtre vivant, lâĂȘtre vivant ressentira de la douleur. Cette douleur est similaire Ă celle que lâon ressent lorsquâon perd ses Ă©lĂ©phants ». LP Suk leur a ensuite enseignĂ© le Dhamma et leur a demandĂ© de pratiquer de bonnes actions plutĂŽt que de mauvaises. Les commerçants ont alors rĂ©alisĂ© que câĂ©tait LP Suk qui Ă©tait derriĂšre les Ă©tranges Ă©vĂ©nements de la veille.
LP Suk les a fait sortir de son kuti, sâest rendu dans le champ de pĂąturage, a chantĂ© un katha, a enlevĂ© la coque de la noix de coco et les mouches domestiques se sont Ă nouveau transformĂ©es en Ă©lĂ©phants. Nombreux sont ceux qui ont Ă©tĂ© tĂ©moins de cet Ă©vĂ©nement miraculeux.
Cette incroyable capacitĂ© Ă transformer des objets et des formes de vie en diffĂ©rentes formes et tailles Ă©tait la signature de LP Suk, Wicha. Il ne lâa jamais enseignĂ© Ă personne, sauf Ă Grom Luang Chum Pron, son disciple laĂŻc prĂ©fĂ©rĂ©, mais Grom Luang Chum Pron ne lâa jamais enseignĂ© Ă personne dâautre jusquâĂ sa mort, la mĂȘme annĂ©e que LP Suk.
Luang Pu Suk Wat Makham Thao est dĂ©cĂ©dĂ© le 21 janvier B.E.2466 (C.E.1923) Ă lâĂąge de 76 ans, laissant un magnifique hĂ©ritage.
Les amulettes et les takruts de LP Suk sont parmi les plus recherchĂ©s et les plus vĂ©nĂ©rĂ©s en ThaĂŻlande. Certains phim (moule) avec des matĂ©riaux spĂ©ciaux commandent des prix comparables Ă celui de Somdej Wat Rakang. Leur raretĂ© et leur prix Ă©levĂ© en font un rĂȘve lointain pour la plupart des collectionneurs dâamulettes de possĂ©der un de ses objets.
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