Fêtes et Cérémonies Bouddhiques
La communauté bouddhiste organise de nombreux jours spéciaux ou saints tout au long de l’année. Beaucoup de ces journées célèbrent les anniversaires des bodhisattvas dans la tradition mahayana ou d’autres dates importantes du calendrier bouddhiste. La célébration la plus importante a lieu chaque année en mai, la nuit de la pleine lune, lorsque les bouddhistes du monde entier célèbrent la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha il y a plus de 2 500 ans. Elle est désormais connue sous le nom de « Journée du Bouddha ».
Les festivals bouddhistes sont toujours des occasions joyeuses. Généralement, les jours de fête, les laïcs se rendent au temple ou au monastère local et offrent de la nourriture aux moines. Ils prennent les cinq préceptes et écoutent un exposé sur le Dharma. L’après-midi, ils distribuent de la nourriture aux pauvres pour faire du mérite et le soir, ils se joignent peut-être à une cérémonie de circumambulation d’un stupa à trois reprises en signe de respect envers le Bouddha, le Dhamma, la Sangha. La journée se terminera par le chant du soir des enseignements du Bouddha et la méditation.
Certains jours saints sont spécifiques à une tradition bouddhiste ou à un groupe ethnique particulier (comme ci-dessus). Il y a deux aspects à prendre en considération concernant les fêtes bouddhistes : La plupart des bouddhistes, à l’exception des Japonais, utilisent le calendrier lunaire et les dates des festivals bouddhistes varient d’un pays à l’autre et selon les traditions bouddhistes. Il y a tant de festivals bouddhistes que voici quelques-uns des plus importants :
Le Nouvel An bouddhiste
Dans les pays du Theravadin, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, au Cambodge et au Laos, la nouvelle année est célébrée pendant trois jours à partir du premier jour de pleine lune en avril. Dans les pays du Mahayana, le nouvel an commence le jour de la première pleine lune de janvier. Toutefois, le Nouvel An bouddhiste dépend du pays d’origine ou de l’origine ethnique des habitants. Par exemple, les Chinois, les Coréens et les Vietnamiens fêtent fin janvier ou début février selon le calendrier lunaire, tandis que les Tibétains fêtent généralement environ un mois plus tard.
Vesak ou Visakah Puja (journée du bouddha)
Traditionnellement, l’anniversaire du Bouddha est connu sous le nom de Vesak ou Visakah Puja (célébrations de l’anniversaire du Bouddha). Le Vesak est la principale fête bouddhiste de l’année car elle célèbre la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha le seul jour, le premier jour de pleine lune du mois de mai, sauf les années bissextiles où la fête a lieu en juin. Cette célébration est appelée Vesak, le nom du mois dans le calendrier indien.
Magha Puja Day (quadruple assemblée ou « Sangha Day »)
Le Magha Puja Day a lieu le jour de la pleine lune du troisième mois lunaire (mars). Ce jour saint est observé pour commémorer un événement important dans la vie du Bouddha. Cet événement s’est produit au début de la vie d’enseignement du Bouddha.
Après la première retraite des pluies (Vassa) au parc des cerfs de Sarnath, le Bouddha s’est rendu dans la ville de Rajagaha où 1250 Arahats, (saints éclairés) qui étaient les disciples du Bouddha, sans rendez-vous préalable, sont revenus de leurs errances pour rendre hommage au Bouddha. Ils se réunirent au monastère de Veruvana avec les deux principaux disciples du Bouddha, les vénérables Sariputta et Moggalana.
L’assemblée est appelée « Assemblée quadruple » parce qu’elle se composait de quatre facteurs :
- Les 1250 étaient tous des Arahats
- Ils ont tous été ordonnés par le Bouddha lui-même
- Ils se sont assemblés par eux-mêmes sans aucun appel préalable
- C’était le jour de la pleine lune du mois de Magha (mars).
Journée Asalha Puja (journée du dama)
Asalha Puja signifie rendre hommage au Bouddha le jour de la pleine lune du 8ème mois lunaire (environ juillet). Il commémore le premier enseignement du Bouddha : la rotation de la roue du Dhamma (Dhammacakkappavattana Sutta) pour les cinq ascètes au parc des cerfs (Sarnath) près de la ville de Bénarès, en Inde. C’est là que Kondanna, l’ascète senior, a atteint le premier niveau d’éveil (le niveau de pureté de l’esprit de Sotapanna).
Uposatha (Journée de commémoration)
Les quatre jours saints mensuels qui continuent à être observés dans les pays du Theravada – la nouvelle lune, la pleine lune et les quarts de lune. Connu au Sri Lanka sous le nom de Poya Day.
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Journée du Pavarana
Ce jour marque la fin de la retraite de Rains (vassa). Le mois suivant a lieu la cérémonie du kathina, au cours de laquelle les laïcs se réunissent pour faire des offrandes officielles de vêtements et autres objets à la Sangha.
Cérémonie Kathina (Cérémonie d’offrande de la robe)
Se tient à une date convenable dans le mois qui suit la fin de la retraite de Vassa, qui est la saison des pluies de trois mois (Vassa) pour l’ordre monastique. C’est le moment de l’année où les laïcs peuvent offrir aux moines de nouvelles robes et autres tenues.
Journée d’Anapanasati
A la fin d’une retraite des pluies (vassa), le Bouddha était si satisfait des progrès des moines assemblés qu’il les encouragea à prolonger leur retraite d’un mois supplémentaire. Le jour de la pleine lune marquant la fin de ce quatrième mois de retraite, il a présenté ses instructions désormais célèbres sur la conscience de la respiration (anapanasati), que l’on peut trouver dans le Sutta Anapanasati (MN 118) – Le discours sur la conscience de la respiration.
Jour de l’Abhidhamma
Dans la tradition birmane, ce jour célèbre l’occasion où le Bouddha se serait rendu au ciel de Tushita pour enseigner l’Abhidhamma à sa mère. Il a lieu à la pleine lune du septième mois de l’année lunaire birmane, qui commence en avril et correspond au jour de la pleine lune en octobre.
Songkran
Ce festival bouddhiste thaïlandais se déroule pendant plusieurs jours à la mi-avril. Les gens nettoient leurs maisons et lavent leurs vêtements et s’amusent à asperger d’eau parfumée les moines, les novices et les autres personnes pendant au moins deux ou trois jours. Ils se rassemblent sur les rives de la rivière, transportant des poissons dans des jarres pour les mettre à l’eau, car le mois d’avril est si chaud en Thaïlande que les étangs s’assèchent et que les poissons mourraient s’ils n’étaient pas sauvés. Les gens se rendent sur la plage ou au bord de la rivière avec des jarres ou des seaux d’eau et s’éclaboussent les uns les autres. Lorsque tout le monde est heureusement mouillé, ils sont généralement divertis par des courses de bateaux sur la rivière.
Loy Krathong (festival des bols flottants)
À la fin de la saison du festival Kathin, lorsque les rivières et les canaux sont remplis d’eau, le festival Loy Krathong a lieu dans toutes les régions de Thaïlande, la nuit de la pleine lune du douzième mois lunaire. Les gens apportent des bols faits de feuilles (qui contiennent des fleurs), des bougies et des bâtons d’encens, et les font flotter dans l’eau. Au fur et à mesure, toute malchance est censée disparaître. La pratique traditionnelle de Loy Krathong était destinée à rendre hommage à l’empreinte sacrée du Bouddha sur la plage de la rivière Namada en Inde.
La fête du labourage
En mai, lorsque la lune est à moitié pleine, deux bœufs blancs tirent une charrue peinte en or, suivis de quatre filles vêtues de blanc qui dispersent des graines de riz dans des paniers en or et en argent. Cette fête a pour but de célébrer le premier moment d’illumination du Bouddha, qui aurait eu lieu lorsque le Bouddha avait sept ans, alors qu’il était parti avec son père pour observer le labourage. (Connu en Thaïlande sous le nom de Raek Na)
Le festival de l’éléphant
Le Bouddha a pris l’exemple d’un éléphant sauvage qui, lorsqu’il est capturé, est attelé à un éléphant apprivoisé pour le dresser. De la même façon, dit-il, une personne qui découvre le bouddhisme doit avoir une amitié particulière avec un bouddhiste plus âgé. Pour marquer ce dicton, les Thaïlandais organisent un festival de l’éléphant le troisième samedi de novembre.
Le festival de la dent
Kandy est une belle ville du Sri Lanka. Sur une petite colline se trouve un grand temple qui a été spécialement construit pour abriter une relique du Bouddha – sa dent. La dent ne peut jamais être vue, car elle est conservée au fond des cercueils de mai. Mais une fois par an, en août, la nuit de la pleine lune, il y a une procession spéciale pour elle.
Ulambana (jour des ancêtres)
Est célébré dans toute la tradition mahayana du premier au quinzième jour du huitième mois lunaire. On pense que les portes de l’enfer sont ouvertes le premier jour et que les fantômes peuvent visiter le monde pendant quinze jours. Des offrandes alimentaires sont faites pendant cette période pour soulager les souffrances de ces fantômes. Le quinzième jour, Ulambana ou Jour des Ancêtres, les gens se rendent dans les cimetières pour faire des offrandes aux ancêtres défunts. De nombreux Theravadins du Cambodge, du Laos et de Thaïlande observent également cette fête.
Ulambana est également un festival bouddhiste japonais connu sous le nom d’Obon, qui commence le 13 juillet et dure trois jours, et qui célèbre la réunion des ancêtres de la famille avec les vivants.
L’anniversaire d’Avalokitesvara (Kuan Yin)
C‘est une fête qui célèbre l’idéal du Bodhisattva représenté par Avalokitesvara. Qui représente la perfection de la compassion dans les traditions mahayana du Tibet et de la Chine. Elle a lieu le jour de la pleine lune en mars.
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