Les dieux Hindou, qui sont-ils ?
La religion hindoue est née en Inde il y a des milliers d’années. Pour les personnes élevées dans d’autres religions, l’hindouisme peut sembler très complexe, mais les croyances fondamentales de l’hindouisme sont en fait assez simples à comprendre.
Par exemple, les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul Être suprême, Brahman, ils recherchent la connaissance de la Vérité et de la Réalité, ils s’efforcent de promouvoir l’ordre moral et les actions justes et ils encouragent la tolérance.
De nombreux Occidentaux savent également que les hindous vénèrent divers dieux et déesses qui personnifient certains aspects de Brahman, font des pèlerinages dans des lieux saints, célèbrent des festivals tout au long de l’année et croient que le temps est cyclique. Ces aspects de la religion introduisent certaines des complexités qui sont fascinantes à étudier.
Les hindous reconnaissent qu’au niveau le plus fondamental, Dieu est l’Unique sans seconde, la Réalité absolue, sans forme et unique connue sous le nom de Brahman, l’âme suprême et universelle. Brahman est l’univers et tout ce qui s’y trouve. Brahman n’a ni forme ni limite ; c’est la Réalité et la Vérité.
L’hindouisme est une religion panthéiste. Il assimile Dieu à l’univers. Mais la religion hindoue est également polythéiste, elle est peuplée d’une myriade de dieux et de déesses qui personnifient certains aspects du seul vrai Dieu, permettant aux individus un nombre infini de façons de pratiquer leur culte en fonction de la tradition familiale, des pratiques communautaires et régionales, et d’autres considérations.
L’hindouisme n’est pas une religion organisée et n’a pas d’approche unique et systématique pour enseigner son système de valeurs. Les hindous n’ont pas non plus de règles simples à suivre comme les dix commandements. Les pratiques locales, régionales, de caste et communautaires influencent l’interprétation et la pratique des croyances dans le monde hindou.
Pourtant, un fil conducteur commun à toutes ces variations est la croyance en un Être suprême et l’adhésion à certains concepts tels que la Vérité, le dharma et le karma. Et la croyance en l’autorité des Védas (écritures sacrées) sert, dans une large mesure, de définition même de l’hindouisme, même si la façon dont les Védas sont interprétés peut varier considérablement.
Voici quelques uns des nombreux dieux et déesses hindous
Brahma, le créateur
Brahma est le premier membre de la Trinité hindoue et est « le Créateur » car il crée périodiquement tout dans l’univers. (Le mot « périodiquement » fait ici référence à la croyance hindoue selon laquelle le temps est cyclique ; tout dans l’univers – à l’exception de Brahman et de certaines écritures hindoues – est créé, maintenu pendant un certain temps, puis détruit afin d’être à nouveau renouvelé sous une forme idéale).
Vishnu
Vishnu est le deuxième membre de la Trinité hindoue. Il maintient l’ordre et l’harmonie de l’univers, qui est périodiquement créé par Brahma et périodiquement détruit par Shiva pour préparer la prochaine création.
Vishnu est vénéré sous de nombreuses formes et dans plusieurs avatars (incarnations).
Vishnu est un dieu important et quelque peu mystérieux. Moins visible que les dieux de la nature qui président aux éléments (tels que le feu et la pluie), Vishnu est le pervers – l’essence divine qui imprègne l’univers.
Il est généralement vénéré sous la forme d’un avatar.
Le sens littéral du mot avatar est « descendance », et il est généralement compris comme signifiant la descendance divine. Les avatars sont des formes de salut d’un dieu qui descend sur terre pour intervenir chaque fois qu’une aide est nécessaire pour rétablir le dharma (l’ordre moral) et la paix.
Deux des dix avatars de Vishnu sont Rama et Krishna.
Shiva, le destructeur
Shiva est le troisième membre de la Trinité hindoue, chargé de détruire l’univers afin de préparer son renouvellement à la fin de chaque cycle de temps. Le pouvoir destructeur de Shiva est régénérateur : C’est l’étape nécessaire qui rend le renouvellement possible.
Les hindous invoquent habituellement Shiva avant le début de toute activité religieuse ou spirituelle ; ils croient que toute mauvaise vibration dans le voisinage immédiat du lieu de culte est éliminée par la simple prononciation de ses louanges ou de son nom.
Ganapati (Ganesh), la levée d’obstacles
Ganapati, également connu sous le nom de Ganesha, est le premier fils de Shiva. Le seigneur Ganapati, qui a une tête d’éléphant, occupe une place très spéciale dans le cœur des hindous car ils le considèrent comme l’Éliminateur d’Obstacles.
La plupart des foyers hindous ont une photo ou une statue de cette divinité, et il n’est pas rare de voir de petites répliques de Ganapati accrochées aux rétroviseurs des voitures et des camions !
Rama
Rama est l’un des dieux hindous les plus aimés et est le héros de l’épopée hindoue appelée le Ramayana.
Il est représenté comme un fils, un frère, un mari et un roi idéal et comme un adepte strict du dharma. Des millions d’hindous tirent satisfaction de la lecture et du rappel des épreuves et des tribulations de Rama, jeune prince exilé de son royaume pendant 14 ans.
Krishna
Si le nom d’un dieu hindou est connu et reconnu dans le monde entier, c’est bien celui de Krishna.
Les hindous identifient Krishna comme le maître de l’écriture sacrée appelée Bhagavad Gita et comme l’ami et le mentor du prince Arjuna dans l’épopée du Mahabharata.
Pour ses adeptes, Krishna est un délice, plein de farces ludiques. Mais surtout, la promesse faite par le Seigneur Krishna à l’humanité de se manifester et de descendre sur terre chaque fois que le dharma décline a soutenu la croyance hindoue en l’Être suprême pendant des milliers d’années.
Saraswati, la déesse du savoir
Saraswati est l’épouse de Brahma le créateur et est vénérée comme la déesse du savoir, de la sagesse, de la parole et de la musique.
Les hindous offrent des prières à Saraswati avant de commencer toute activité intellectuelle, et les étudiants hindous sont encouragés à lui offrir des prières pendant le trimestre scolaire et surtout avant et pendant les examens.
Indra, le roi du ciel et seigneur des dieux
Indra brandit la foudre et est un protecteur et un fournisseur de pluie.
Agni, le dieu du feu
Agni tient une place particulière dans le rituel hindou du feu jusqu’à ce jour, en tant que sacrificateur (le prêtre qui accomplit la cérémonie), le sacrifice (le feu rituel et les offrandes qui y sont faites) et le témoin de tous les rites.
Surya, le soleil
Surya (ou Soorya) est un guerrier en or arrivant sur un char tiré par sept chevaux blancs.
Lakshmi
Lakshmi est la déesse de la bonne fortune, de la richesse et du bien-être.
En tant qu’épouse de Vishnu, elle joue un rôle dans chaque incarnation. (Elle est Sita, épouse de Rama ; Rukmini, épouse de Krishna ; et Dharani, épouse de Parashu Rama, un autre avatar de Vishnu).
Hanuman, le roi singe et serviteur dévoué
Hanuman figure dans la grande épopée hindoue du Ramayana.
Il a gagné son chemin vers la déification en accomplissant des exploits de force, de dévouement et de courage tout en aidant Rama (un avatar de Vishnu) dans d’innombrables incidents passionnants.
Durga Devi
Durga Devi est une déesse puissante, voire effrayante, qui se bat avec acharnement pour rétablir le dharma (l’ordre moral). Pourtant, si Durga est terrifiante pour ses adversaires, elle est pleine de compassion et d’amour pour ses fidèles.
Voici quelques unes des principales croyances partagés par les Hindous
L’hindouisme n’est pas une religion organisée et n’a pas d’approche unique et systématique pour enseigner son système de valeurs. Les hindous n’ont pas non plus de règles simples à suivre comme les dix commandements. Les pratiques locales, régionales, de caste et communautaires influencent l’interprétation et la pratique des croyances dans le monde hindou.
Pourtant, un fil conducteur commun à toutes ces variations est la croyance en un Être suprême et l’adhésion à certains concepts tels que la Vérité, le dharma et le karma. Et la croyance en l’autorité des Védas (écritures sacrées) sert, dans une large mesure, de définition même de l’hindouisme, même si la façon dont les Védas sont interprétés peut varier considérablement.
La vérité est éternelle.
Les hindous recherchent la connaissance et la compréhension de la Vérité : l’essence même de l’univers et la seule Réalité. Selon les Védas, la Vérité est Une, mais les sages l’expriment de diverses manières.
Brahman, c’est la vérité et la réalité.
Les hindous croient en Brahman comme étant le seul vrai Dieu qui est sans forme, sans limite, tout inclus et éternel. Brahman n’est pas un concept abstrait ; c’est une entité réelle qui englobe tout (vu et non vu) dans l’univers.
Les Védas sont l’autorité suprême.
Les Védas sont des écritures hindoues qui contiennent des révélations reçues par d’anciens saints et sages. Les hindous croient que les Védas sont sans commencement et sans fin ; lorsque tout le reste de l’univers est détruit (à la fin d’un cycle de temps), les Védas demeurent.
Tout le monde devrait s’efforcer d’atteindre le dharma.
Comprendre le concept de dharma vous aide à comprendre la foi hindoue. Malheureusement, aucun mot anglais ne couvre adéquatement sa signification. Le dharma peut être décrit comme la conduite juste, la droiture, la loi morale et le devoir. Toute personne qui place le dharma au centre de sa vie s’efforce de faire ce qui est juste, selon son devoir et ses capacités, à tout moment.
Les âmes individuelles sont immortelles.
Un hindou croit que l’âme individuelle (atman) n’est ni créée ni détruite ; elle a été, elle est et elle sera. Les actions de l’âme lorsqu’elle réside dans un corps exigent qu’elle récolte les conséquences de ces actions dans la prochaine vie
La même âme dans un corps différent.
Le processus de déplacement de l’atman d’un corps à l’autre est connu sous le nom de transmigration. Le type de corps que l’âme va ensuite habiter est déterminé par le karma (actions accumulées dans les vies antérieures). En savoir plus sur lescoutumes funéraires hindoues.
Le but de l’âme individuelle est le moksha.
Moksha est la libération : la libération de l’âme du cycle de la mort et de la renaissance. Elle se produit lorsque l’âme s’unit à Brahman en réalisant sa véritable nature. Plusieurs chemins peuvent mener à cette réalisation et à cette unité : le chemin du devoir, le chemin de la connaissance et le chemin de la dévotion (abandon inconditionnel à Dieu).
Le système des castes en Inde
Toutes les sociétés ont une sorte de système de classes sociales dans lequel les gens sont classés en fonction de leur éducation, de leur culture et de leur niveau de revenu.
Dans l’Inde ancienne, un tel système s’inspirait des écritures hindoues et était mis en œuvre pour créer une société dans laquelle toutes les fonctions essentielles étaient remplies et où tous les individus assumaient des rôles vitaux en fonction de leurs capacités.
Des siècles plus tard, cette classification a été baptisée « système de castes ». Bien que le système de castes soit devenu en pratique très imparfait, son concept était basé sur cette division idéale :
Brahmine : la classe sacerdotale et intellectuelle
Le brahmane idéal a des qualités de sérénité, de retenue, de pureté, de pardon, de droiture, de connaissance, de réalisation et de croyance en Dieu.
La « description de poste » associée comprend :
Servir de gardien de la connaissance de Brahman
Fournir des conseils intellectuels aux instances dirigeantes
Les questions fondamentales de la vie
Kshatriyas : La classe des guerriers
Offrir un service et un leadership religieux
Les talents requis pour les kshatriyas sont les prouesses physiques, le courage, la splendeur, la fermeté, la dextérité, la fermeté au combat, la générosité et la noblesse. Les fonctions associées sont les suivantes
Défendre le pays contre les agressions extérieures ou les conflits internes
Spécialisé dans la science des armes, des munitions, des stratégies et des tactiques de guerre
Vaishyas : La classe de commerce
Les vahyas se spécialisent dans les échanges et le commerce afin de se procurer des biens et des services pour que la société dans son ensemble puisse mener une vie d’abondance. Les vahyas modernes sont avant tout des commerçants et des entrepreneurs. Aucune qualité spécifique n’est prescrite dans les écritures hindoues pour cette caste et la suivante.
Shudras : La classe ouvrière/agricole
Les shudras effectuent des travaux manuels comme le labourage de la terre, le travail dans les champs, l’élevage du bétail et les cultures. En pratique, cette caste comprend tous ceux qui n’appartiennent pas aux trois autres castes, à l’exception des intouchables : les personnes qui effectuent les travaux les plus subalternes, comme le balayage des rues et le tannage du cuir.
Notez que la création d’un groupe appelé intouchables était une perversion artificielle du concept de caste énoncé dans les écritures hindoues – une perversion combattue par les dirigeants indiens modernes tels que le Mahatma Gandhi.
Produits Bouddhiques Récents
Articles Similaires
Comment pratiquer le bouddhisme ?
Le bouddhisme compte aujourd’hui une multiplicité de sectes répandues à travers le monde entier et légèrement différentes les unes des autres.
Qu’est-ce que le bouddhisme ?
Le bouddhisme n’étant pas scrupuleusement une religion pour peu qu’il ne touche pas aux aspects institutionnels et sociaux, s’apparente plus ou moins à une philosophie.
Doit-on nécessairement être initié avant de pratiquer le bouddhisme ?
L’objectif ultime du bouddhisme est d’arriver au Nirvana. Pour ce faire, il faut se débarrasser de toutes sources de souffrance comme le désir, la soif et l’attachement.
Quelle est l’importance du bouddhisme pour la société mondiale ?
Le bouddhisme est un mode de vie et une tradition spirituelle sans dogme, sans hiérarchie et sans Dieu. Toutefois, il prône un nombre de valeurs et repose sur des principes de vie profitables pour une éthique sociétale et le bien-être de tous.
Quels sont les rituels et les cultes dans le bouddhisme ?
Le bouddhisme éveille de plus en plus la curiosité de nombreux Occidentaux.
Ils s’intéressent le plus souvent aux pratiques de méditation et aux discours théoriques intégrés depuis toujours à l’enseignement et à la pratique du Bouddha.
Comment devenir Bouddhiste ?
Vu par certains comme étant une religion et par d’autres comme une philosophie, le bouddhisme est un concept qui n’est pas compris par tous. Vous