Avant propos
Le bouddhisme compte aujourd’hui une multiplicité de sectes répandues à travers le monde entier et légèrement différentes les unes des autres.
Cependant, il y a lieu de noter que malgré leur diversité, elles s’accordent toutes à rester fidèle à l’idéologie principale. Une tradition religieuse et un style de vie, le bouddhisme existe depuis plus de 2 500 ans. Il tient ses origines et sa naissance de Gautama Bouddha.
Il faut reconnaître que malgré les schismes qu’a connu, certaines pratiques n’ont pu être changées. Alors, nous vous proposons de lire notre guide pour une pratique plus aisée du bouddhisme.
Le respect des vœux du bodhisattva et du noble sentier octuple Ajoutez votre titre ici
Les hommes, avant d’arrêter leur souffrance et celle des autres, doivent avoir une culture de la générosité, de la bienveillance et une ouverture d’esprit envers eux-mêmes et envers les autres selon un mode de vie du sentier octuple et des vœux de bodhisattva.
Les quatre grands vœux bodhisattva
Il existe quatre grands vœux du bodhisattva qu’il faut absolument observer en vue de mettre fin à la souffrance. En effet, l’un des principes majeurs du bouddhisme révèle que les Hommes sont affligés de souffrances parce qu’ils accordent trop d’intérêt aux futilités.
Il faut qu’ils gardent d’abord à l’esprit que la souffrance est inhérente à la vie humaine et que l’on peut y mettre fin également grâce à la pratique de l’éveil. Les nouveaux bouddhistes désirant pratiquer convenablement le bouddhisme doivent savoir que la souffrance humaine n’est pas seulement physique.
Elle est aussi mentale et tout être humain la vit. Enfin, mettre fin à sa souffrance implique de pouvoir atteindre le Nirvana. Sur ce, le mode de vie doit être organisé selon le Noble Chemin désigné parfois par Sentier octuple.
- -29%
Vivre selon le Noble chemin octuple
Adopter un mode de vie selon le Noble Chemin octuple et les quatre nobles vérités représentant les deux enseignements qui établissent les fondamentaux du bouddhisme.
En vivant le premier, vous respectez la croyance bouddhiste tandis qu’avec le second vous respectez ainsi la discipline et la pratique qui se cachent derrière la croyance. Alors, la vie selon le Noble Chemin octuple implique le respect de certains points. Gardez-vous des faux propos en étant juste dans la parole et en agissant selon la justice. Les moyens d’existence doivent être justes.
Pour y arriver, apprenez à vivre conformément aux Cinq Préceptes qui comprennent l’effort juste, la prise de conscience juste ou encore la pleine conscience, la compréhension juste, la pensée juste et la concentration juste. La méditation est un excellent moyen pour les atteindre.
Eteindre les désirs pernicieux et insatiables
Nous vous recommandons de vous efforcer au mieux de mettre fin à la soif et aux désirs nuisibles. En fait, la deuxième noble vérité consiste après avoir reconnu l’existence de la souffrance, à reconnaitre sa cause. Le respect du vœu de bodhisattva correspondant à la deuxième noble vérité demande à mettre terme aux désirs futiles et à la soif éternelle.
Autant que les bouddhistes, vous savez qu’il n’est pas facile de mettre fin à la souffrance et au désir. Le seul moyen pour le faire est de vivre éternellement et comme personne ne le peut aussi, on peut tout de même suivre le Noble Chemin octuple.
Il est impérieux de ne jamais arrêter d’apprendre ce que nous enseigne la troisième noble vérité sur la cessation des souffrances. En apprenant davantage sur le dharma et comment il affecte la souffrance, vous atteignez l’illumination et pourriez mener à bien vos actes.
Enfin, aspirez de tout votre être à atteindre le nirvana, ce chemin menant à la cessation complète des souffrances, celui de Bouddha. Dès lors, vos souffrances prendront fin après avoir atteint l’illumination et le nirvana.
La place des préceptes dans la pratique du bouddhisme
Ils sont au nombre de cinq et constituent des engagements fondamentaux que vous pourriez respecter afin de vivre votre croyance bouddhiste de la meilleure manière.
1. Ne tuez point
L’interdiction de ne pas tuer concerne tous les êtres, toutes les créatures vivantes les animaux, les insectes comme les hommes. Cultivez, la gentillesse, l’amour, la non-violence à cet effet.
2. Ne volez pas
Le deuxième précepte met en avant votre libre-arbitre. Il vous déconseille de prendre ce qui n’est pas à vous. Vous devriez être généreux, ouvert, et honnête.
3. Evitez les inconduites sexuelles
C’est un principe important du bouddhisme que vous devriez observer vous-même et aider les autres à le respecter. Ne vous adonnez donc pas à l’exploitation sexuelle, mentale, émotionnelle ou physique ni amener autrui à la pratiquer.
4. Aimez la vérité
S’accoutumer avec la vérité consiste à redouter les faux discours, le mensonge et les contrevérités. Vous devriez être très ouvert et franc.
5. Renoncer aux substances psychotropes
Ces substances, parce qu’elles troublent l’esprit, provoquent l’oubli, déconcentrent et engendrent des pensées négatives, apprenez à les éviter.
Alors, plus d’alcool ni de drogues et de caféines, encore moins de produits hallucinogènes.
La nécessité de comprendre les pratiques et enseignements bouddhistes
Il faut comprendre les conséquences de vos actes (karma) et des bonnes actions. Pour ce faire, laissez-vous guider par la compassion et la générosité.
Alors, posez de bons actes pour bénéficier d’un bien-être personnel, mais aussi pour ceux qui vous entourent. Eloignez-vous des comportements égoïstes et trop cupides par l’apprentissage du dharma.
Vous découvrirez les enseignements et le portrait de votre mode de vie. La pratique quotidienne du dharma consiste à être reconnaissant pour votre vie savoir apprécier les choses à leur juste valeur.
Le sens de la méditation dans votre vie de jeune bouddhiste
La méditation importante pour vous en tant que bouddhiste. Elle se fait dans un endroit calme et vous apporte une perspicacité, une tranquillité d’esprit, une paix intérieure, un calme, un soulagement temporaire de vos souffrances afin d’attendre le chemin de l’illumination. Sur ce, éloignez-vous du bruit, de la musique, de la télévision, etc.
Ensuite, arrangez votre position de sorte qu’étant assis elle vous soit confortable. Vous pourriez croiser les jambes sur le sol ou sur un coussin, c’est vous qui décidez.
Comme choisir de vous agenouiller ou vous asseoir sur une chaise. Peu importe votre position, maintenez votre tête bien droite. Détendez le dos et les épaules de sorte que vos paumes soient sur vos cuisses en gardant les mains croisées sur vos genoux.
Vous pourriez choisir de méditer les yeux fermés ou ouverts. Mais, si vous les laissez ouverts ou légèrement ouverts, fixez quelque chose vers le bas à quelques mètres devant vous.
Vous n’avez pas à respirer différemment, mais restez concentré sur l’air entrant et sortant de votre corps.
Nouveaux Articles Bouddhistes Authentiques
Articles récents
Comment devenir bouddhiste ?
🧘🏻♂️Les bouddhistes se décrivent généralement comme des personnes heureuses. Mais devenir bouddhiste ne change pas le monde qui nous entoure comme par magie pour l’adapter à nos besoins. Alors qu’est-ce qui change ?
Les bracelets bouddhistes
🙏🏻 L’histoire du bracelet bouddhiste remonte à plus de 3000 ans. Son origine reste encore difficile à préciser, mais il provient de la culture orientale.
Les statues de Bouddha
🧘🏻♂️Bouddha est un personnage qui incarne la sagesse. Son parcours exemplaire à donner l’idée de sculpter plusieurs statues à son effigie…
Les bijoux bouddhistes
🙏🏻Les bijoux ont une place importante chez les bouddhistes. Ils constituent un pont entre le monde spirituel et physique puis symbolisent la positivité et la prospérité. De quoi sont composés ces accessoires et pourquoi sont-il porté ? Les réponses dans cet article …
Quelles sont les chaussettes adaptées au Yoga et à la méditation ?
🧘🏻♂️Le Yoga et la méditation sont très bénéfiques. Entre autres, ils permettent d’atteindre la zénitude et un état de bien-être. Aussi, la pratique de ces activités requiert généralement d’avoir un matériel approprié. Il s’agit notamment d’accessoires vestimentaires.
Moine Bouddhiste Luang Pu Suk
LP Suk est l’un des plus légendaires anciens moines gourous qui aient jamais vécu. Il est largement considéré en Thaïlande comme le grand maître le plus accompli de la Wicha (les arts occultes).