Les bijoux ont une place importante chez les bouddhistes. Ils constituent un pont entre le monde spirituel et physique puis symbolisent la positivité et la prospérité. De quoi sont composés ces accessoires et pourquoi sont-il porté ? Les réponses dans cet article …
Que représentent les bijoux chez les bouddhistes ?
Les bouddhistes portent quotidiennement des bijoux pour se rappeler constamment les enseignements de Bouddha. Les bijoux sont représentés en différents accessoires.
Quels modèles de bijoux portent les bouddhistes ?
Il existe plusieurs modèles de bijoux bouddhistes. Les bouddhistes n’en portent que quelques-uns. Il y a l’amulette bouddhique qui est un accessoire sacré et porté sous forme de médaille. Les amulettes bouddhiques sont portées par les hommes et les femmes, petits comme grands. C’est un bijou utilisé en lithothérapie, et considéré comme porte bonheur.
Par ailleurs, les boucles d’oreilles symbolisent l’esprit du Bouddha dans une dimension de dépendance mutuelle entre le vide et l’existence. Le Bouddha ayant porté de lourdes boucles les enleva par la suite. Il fut ce geste pour montrer son renoncement à sa vie de prince.
Cependant, ses lobes sont restés allongés. Ainsi, la boucle d’oreille devint un symbole de beauté karmique et spirituelle.
Le collier et le bracelet sont aussi présents chez les bouddhistes, ce sont les bijoux les plus portés. Tous deux permettent à ces derniers d’affirmer leur croyance. Ils leur donnent de l’assurance et les protègent du malheur.
Pour en savoir plus sur les amulettes bouddhistes et leurs pouvoirs, cliquez-ici
Le bijou le plus apprécié des bouddhistes ?
Pour leur méditation, les bouddhistes utilisent souvent le mala. C’est un collier très populaire qui s’utilise dans le bouddhisme pour compter le nombre de mantras. Il est utilisé comme un chapelet pour faire des prières. Sa méditation permet de canaliser l’esprit pour instaurer le calme.
La signification des bijoux dans la tradition bouddhiste
Chez les bouddhistes, chaque bijou possède une signification qui varie en fonction de la matière et de la couleur.
La matière des bijoux bouddhistes
Les bijoux bouddhiques sont faits avec différentes matières. Parmi elles se trouvent l’or, l’argent, le laiton et le cuivre. Les matières les plus utilisées sont le bois et la pierre.
Le bois parce qu’il procure une sérénité au quotidien. Il offre une douceur qui favorise la présence d’esprit convenant ainsi aux adeptes de la méditation.
Quant aux pierres, elles dégagent de l’énergie positive. Parmi elles, il y a :
- L’obsidienne : l’obsidienne noire est une pierre de protection qui a des vertus puissantes. Elle constitue un élément de défense contre les énergies négatives. Permettant d’être en paix avec soi même, elle fait disparaitre les blocages psychologiques.
- L’œil-de-tigre : cette pierre apporte une véritable confiance en soi. Elle donne plus de détermination et favorise la prise de bonne décision. Porter un accessoire en œil-de-tigre permet d’atteindre ses objectifs.
- Le grenat : c’est une roche qui est beaucoup utilisée dans le spiritisme. Elle aide à braver les obstacles et à progresser. Étant une pierre de transformation, elle utilise son énergie positive pour détruire toutes sources négatives.
- La pierre de lave naturelle : la douce chaleur qu’elle libère est source de bien-être. Elle réduit considérablement la tension nerveuse et détend les muscles. C’est une roche qui radoucit le corps par sa chaleur. Elle ramène aussi le calme en présence de colère.
Les couleurs des bijoux bouddhistes
Les bouddhistes disposent de cinq couleurs principales. Elles représentent chacune un état d’esprit du bouddha. La confection des bijoux peut se faire avec plusieurs couleurs. Néanmoins, elles proviennent toutes des cinq couleurs principales que sont :
- Le blanc : cette couleur est reliée à la recherche de la connaissance et favorise la sagesse. Le blanc aide à se libérer de l’ignorance. Associé à la méditation, il facilite l’illumination.
- Le bleu : associée à la guérison et à la pureté, cette couleur est reliée à l’air. Elle permet de surmonter les émotions fortes. Avec la méditation, ces émotions pourront être converties en maîtrise de soi.
- Le vert : symbolisant le naturel et le spirituel, c’est une couleur qui représente également l’harmonie et l’équilibre. En méditant, la peur peut être surmontée pour laisser place à une confiance en soi.
- Le jaune : celle-ci est une couleur qui évoque le désir d’être enraciné par des choses matérielles et de renoncer à celles vaines. Par la méditation, l’orgueil se transforme en sagesse.
- Le rouge : Cette couleur représente la sagesse, la chance, la dignité ou encore l’accomplissement. C’est aussi la couleur du feu qui représente la chaleur et le bien être. Le rouge est également utilisé comme couleur des autels et portes d’entrées des monastères bouddhiques, c’est aussi le cas pour les vêtements traditionnels des moines.
De quoi sont composés les bijoux bouddhistes ?
Il existe plusieurs types de bijoux bouddhistes. Cependant, les styles diffèrent d’un modèle à un autre. Ces accessoires gardent toujours un symbole. De même, le nombre de perles contenues dans le bracelet Mala reste identique.
Les symboles des bijoux bouddhistes
Parmi les symboles, il y a :
- l’effigie de bouddha. Présente sur certaines amulettes bouddhistes, elle symbolise la victoire de la sagesse. Une victoire sur l’ignorance et la non-maîtrise de soi. C’est aussi le triomphe du bien sur le mal. L’image du bouddha permet également d’entrer aisément dans un état de méditation.
- le nœud sans fin qui incarne l’humilité et la sagesse. Il représente le passage de la naissance à la mort et à la réincarnation. Il rappelle que nul ne peut se soustraire du monde physique sans atteindre l’illumination. C’est l’élément subtil de la sagesse de bouddha.
- la tête de lion quant à elle est la manifestation du bouddha puissant et grand. Ce symbole protège toutes les personnes des esprits négatifs, car le lion est le gardien des temples.
- la fleur de lotus qui est le symbole bouddhiste standard. Outre sa splendeur, elle renferme un caractère sacré. C’est l’élément qui incarne le plus la renaissance et la pureté.
Les 108 perles de mala
Le mala est composé de 108 perles. Ce nombre n’a pas été choisi au hasard. Il explique certains événements dans la vie de Bouddha.
- Les 108 difficultés subies par Bouddha ;
- Les 108 noms attribués à Bouddha ;
- Les 108 passions ;
- Les 108 textes sacrés ;
- Les 108 mouvements ;
- Les 108 lignes d’énergies du chakra cœur ;
- Les 108 fois de la représentation de la distance entre la terre et l’astre solaire.
Il faut noter que toute personne qui se trouve à la recherche du bien-être peut porter un bijou bouddhiste. Avec cet accessoire, il est possible de changer de style tout en restant dans la spiritualité.
Nouveaux Produits Bouddhistes
Articles Similaires
Comment devenir bouddhiste ?
🧘🏻♂️Les bouddhistes se décrivent généralement comme des personnes heureuses. Mais devenir bouddhiste ne change pas le monde qui nous entoure comme par magie pour l’adapter à nos besoins. Alors qu’est-ce qui change ?
Les bracelets bouddhistes
🙏🏻 L’histoire du bracelet bouddhiste remonte à plus de 3000 ans. Son origine reste encore difficile à préciser, mais il provient de la culture orientale.
Les statues de Bouddha
🧘🏻♂️Bouddha est un personnage qui incarne la sagesse. Son parcours exemplaire à donner l’idée de sculpter plusieurs statues à son effigie…
Les bijoux bouddhistes
🙏🏻Les bijoux ont une place importante chez les bouddhistes. Ils constituent un pont entre le monde spirituel et physique puis symbolisent la positivité et la prospérité. De quoi sont composés ces accessoires et pourquoi sont-il porté ? Les réponses dans cet article …
Quelles sont les chaussettes adaptées au Yoga et à la méditation ?
🧘🏻♂️Le Yoga et la méditation sont très bénéfiques. Entre autres, ils permettent d’atteindre la zénitude et un état de bien-être. Aussi, la pratique de ces activités requiert généralement d’avoir un matériel approprié. Il s’agit notamment d’accessoires vestimentaires.
Moine Bouddhiste Luang Pu Suk
LP Suk est l’un des plus légendaires anciens moines gourous qui aient jamais vécu. Il est largement considéré en Thaïlande comme le grand maître le plus accompli de la Wicha (les arts occultes).