Bouddha est un personnage qui incarne la sagesse. Son parcours exemplaire à donner l’idée de sculpter plusieurs statues à son effigie. Ces dernières représentent l’ensemble des évènements de sa vie. Les statues de Bouddha font allusion à ses nobles enseignements.
Quelle est la signification de ces sculptures et qu’est-ce qu’elles symbolisent ? Nous allons voir ça en détail dans cet article …
Les principaux types de statue de Bouddha
Le nom Bouddha a été attribué à de nombreux personnages, mais il n’en existe que deux principaux. Il s’agit de Bouddha shakyamuni et de Bouddha rieur.
Le Bouddha shakyamuni
Encore appelé Bouddha chinois, il est le fondateur du bouddhisme. Né en Inde il y a environ 2500 ans, il vient d’une famille fortunée. De son vrai nom Siddhartha Guatama, il fut surnommé Bouddha Sâkyamuni.
Renonçant à sa vie de riche, il se consacra à la spiritualité. Il se pourrait qu’il soit le premier être humain à connaître l’éveil. Partager ses connaissances faisait partie de sa vie quotidienne.
Le Bouddha rieur
Le Bouddha rieur est un moine bouddhiste. Il traversa la Chine dans l’objectif de faire du bien autour de lui. Partout où il passait, il faisait des dons aux pauvres et partageait la bonne humeur. Né il y a environ 1000 ans, il fut surnommé Bouddha zen. Dans la tradition chinoise, c’est le dieu du bonheur et de la prospérité. Les différents types de Bouddha rieur sont :
- Le Bouddha riant avec un bol,
- Le Bouddha riant avec un éventail,
- Le Bouddha riant avec un sac,
- Le Bouddha riant avec des perles
Les expressions spirituelles de la statue de Bouddha
Grâce à ses enseignements et ses valeurs morales, le Bouddha donne beaucoup d’inspirations. Il aide à faire un développement personnel. Au-delà de la religion, c’est un symbole de spiritualité. Ses postures et leurs significations peuvent en témoigner.
Les différentes postures de la statue de Bouddha
Plusieurs positions représentent la statue de Bouddha.
- La position couchée exhorte à ignorer les soucis quotidiens, elle a trait au détachement.
- Celle assise fait appel à la méditation et à l’apaisement. La statue en marche démontre l’élan vers son prochain. Elle rappelle la paix qu’il faut apporter à son semblable.
- La position debout se rapproche de l’assise mais est un plus Solennelle.
Les différentes positions de la main de Bouddha : la mudra
Il s’agit de la position que prend la main de Bouddha dans les différentes sculptures.
- En position assise, les doigts de la main droite touches le sol. La main gauche est posée au centre de ses jambes avec la paume tournée vers le ciel. Cette mudra signifie la victoire sur les ténèbres.
- Représentée debout, la main droite levée, la paume est positionnée de face. Les doigts sont unis et pointés vers le haut. Avec la main gauche étendue, elle évoque le désire de surmonter sa peur. La position main droite levée et le pouce unis à l’index symbolise la détermination.
- Debout, les mains posées sur sa poitrine, de façon croisés, elle reflète une attitude de réflexion.
Comment intégrer la statue de Bouddha dans le quotidien ?
La vie entière de Bouddha à été pleine d’enseignement. Ormis les adeptes du bouddhisme, de nombreuses personnes utilisent aussi la statue de Bouddha. Ceci, pour attirer les bonnes vibrations et l’énergie positive. Ainsi elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce.
Les statues de Bouddha en intérieur
Ce sont celles de petites tailles qui sont convenables à l’espace interne. Placées à l’intérieur d’une maison ou d’un temple, elles deviennent des sources de paix. Le Bouddha rieur est vivement recommandé à cause de la bonne humeur qu’il dégage.
Sont placées dans les endroits calmes, celles qui appellent à la méditation. Les sculptures couchées devront être posées au chevet du lit. Quant à celles qui inspirent la confiance, elles conviennent à l’entrée principale ou en plein milieu du salon.
Les statues de Bouddha en extérieur
Elles sont beaucoup plus grandes et jouent un rôle protecteur. Le Bouddha dhyâna est le plus souvent déposé dans les jardins ou à l’entrée de la maison. Ceci, parce qu’il raconte l’éveil de Bouddha.
Très utilisé dans les temples, ce dernier protège contre le mal. Il est conseillé de mettre la sculpture dans la position nord-est afin d’obtenir plus de bonne humeur.
Quelques significations
A chaque jour correspond une posture de Bouddha et chaque statue en dit quelque chose sur une épisode de sa vie. La position est honorée en fonction du jour de naissance de chacun.
Quelques statues de Bouddha
Les épisodes de sa vie sont reproduits en 66 statues sur diverses postures. Les sculptures sont souvent faites en résine, en bois, en pierre et en bronze. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus répandues.
- Le Bouddha Dharmachakra : c’est ce geste que fit Bouddha à son premier serment. Il symbolise la mise en application de la loi.
- Le Bouddha Atmanjali : les disciples de Bouddha faisaient ce geste afin de rendre hommage à leur maître. Il évoque la prière et le salut.
- Le Bouddha Karana : cette statue éloigne les démons et tout esprit du mal.
- Le Dharma Chakra : il fait allusion au mouvement de la roue du Dharma. C’est aussi le moment où Bouddha atteint son illumination.
- Le Bouddha Vajrapradama : cette sculpture symbolise la confiance et l’estime en soi. Elle évoque de l’énergie remplit de passion.
- Le Vitarka : Elle représente la période d’enseignement et symbolise l’énergie et la sagesse qu’il apporte.
- Le Bumi sparsha : Il s’agit du moment de l’illumination de Bouddha. Cette période est définie par la force, la libération et la vérité.
Outre ces statues, il y en existe d’autres, certaines apportent la bonne stabilité du corps tout en favorisant la concentration de l’esprit d’autres apportent la protection.
Les Bouddhas de la semaine
- La 11ème posture est celui du dimanche. C’est la contemplation de l’arbre de bodhi, Bouddha resta les yeux ouverts sept jours sur sept.
- Celui du lundi est à la 23ème position. Elle montre que le bouddhiste a mit fin à un conflit familial.
- Le mardi, dans sa 52ème posture, il enseigna le darhma.
- Il existe deux représentations du mercredi. Faisant l’aumône la matinée à sa 29ème reproduction, il reçoit l’offrande à la 51ème.
- Le jeudi à sa 10ème attitude, c’est l’éveil complet : la méditation.
- En position 19, le vendredi, c’est la méditation et la réflexion.
- La 14ème représentation définit sa protection par le roi Nagas et correspond au samedi.
Nouveaux Produits Bouddhistes
- -43%
- -29%
Articles Similaires
Comment devenir bouddhiste ?
🧘🏻♂️Les bouddhistes se décrivent généralement comme des personnes heureuses. Mais devenir bouddhiste ne change pas le monde qui nous entoure comme par magie pour l’adapter à nos besoins. Alors qu’est-ce qui change ?
Les bracelets bouddhistes
🙏🏻 L’histoire du bracelet bouddhiste remonte à plus de 3000 ans. Son origine reste encore difficile à préciser, mais il provient de la culture orientale.
Les statues de Bouddha
🧘🏻♂️Bouddha est un personnage qui incarne la sagesse. Son parcours exemplaire à donner l’idée de sculpter plusieurs statues à son effigie…
Les bijoux bouddhistes
🙏🏻Les bijoux ont une place importante chez les bouddhistes. Ils constituent un pont entre le monde spirituel et physique puis symbolisent la positivité et la prospérité. De quoi sont composés ces accessoires et pourquoi sont-il porté ? Les réponses dans cet article …
Quelles sont les chaussettes adaptées au Yoga et à la méditation ?
🧘🏻♂️Le Yoga et la méditation sont très bénéfiques. Entre autres, ils permettent d’atteindre la zénitude et un état de bien-être. Aussi, la pratique de ces activités requiert généralement d’avoir un matériel approprié. Il s’agit notamment d’accessoires vestimentaires.
Moine Bouddhiste Luang Pu Suk
LP Suk est l’un des plus légendaires anciens moines gourous qui aient jamais vécu. Il est largement considéré en Thaïlande comme le grand maître le plus accompli de la Wicha (les arts occultes).