
Le Bouddhisme c'est quoi ?
Le bouddhisme nâĂ©tant pas scrupuleusement une religion pour peu quâil ne touche pas aux aspects institutionnels et sociaux, sâapparente plus ou moins Ă une philosophie. Il rassemble plus de 550 millions dâadeptes Ă travers le monde et se prĂ©sente comme lâune des plus grandes traditions de lâhumanitĂ©.Â
Le principal but du bouddhisme est lâĂ©veil qui consiste Ă se libĂ©rer des souffrances humaines dues Ă lâignorance, aux plaisirs Ă©goĂŻstes et futiles. Quelles sont les origines du bouddhisme et en quoi consiste-t-il ?Â
Quels sont les fondamentaux sur lesquels il repose ? Que dire des doctrines, pratiques et célébrations bouddhistes ?
Le bouddhisme et ses origines
De la renonciation de Bouddha Gautama Ă sa nature princiĂšre jusquâĂ la dĂ©couverte de lâĂ©veil, il sâest produit un nombre considĂ©rable dâĂ©vĂ©nements ayant contribuĂ© dâailleurs Ă la naissance du bouddhisme.

Bouddha Gautama : câest qui ?
Etant Ă la fois une religion et une philosophie, le bouddhisme se prĂ©sente comme un enseignement transformateur regroupant une diversitĂ© de systĂšmes philosophiques (prajna), dâĂ©thique (sila) et de mĂ©ditation (samadhi). On situe son apparition en Inde vers 500 avant JĂ©sus-Christ.Â
Tout a commencĂ© avec SiddhĂąrtha Gautama, prince du clan des Sakya, dont le nom sera plus tard «âGautama le Bouddhaâ» ou «âShakyamuniâ».Â
En effet, Gautama considĂ©rĂ© plus comme un rĂ©introducteur quâun fondateur se mis Ă la recherche de lâĂ©veil Ă 29 ans aprĂšs avoir renoncĂ© Ă sa vie princiĂšre. Il connut rigoureusement six ans de vie dâascĂšse sans aucun rĂ©sultat.Â
Alors, il sâinvestit dans la voie du milieu, pour devenir par la suite Bouddha ou lâĂveillĂ© (bodhi). Il avait rĂ©ussi Ă percer le secret des choses et leur vraie nature. Bouddha Gautama avait dĂšs lors trouvĂ© le chemin de la libĂ©ration. Il se rĂ©solut Ă partager le systĂšme de soutien quâil considĂšre comme le cĆur de sa doctrine (dharma).
Lâenseignement de Bouddha Gautama aprĂšs son Ă©veil
Au dĂ©part, ses premiers disciples bouddhistes (sangha) Ă©taient constituĂ©s des cinq moines lâayant accompagnĂ© avant son Ă©veil et des deux marchands rencontrĂ©es aprĂšs la dĂ©couverte de lâĂ©veil.Â
Empreint dâune vive compassion pour les hommes, il entreprit de les aider et rĂ©pandit son enseignement pendant au moins 45 ans avant sa libĂ©ration dĂ©finitive (nirvana) et la paix (santi).Â
Son enseignement tient en grande considĂ©ration « la modĂ©ration en toute chose » ou voie du milieu et ses fameuses quatre nobles vĂ©ritĂ©s qui sâarticulent autour de lâuniversalitĂ© de la souffrance (dukkkha), son existence, ses causes, sa cessation ainsi que les voies pour y arriver.Â
Selon les bouddhistes, les maniĂšres de mettre fin aux dĂ©sirs Ă©goĂŻstes objets de grandes souffrances sont la vue, la parole, la pensĂ©e, lâaction, lâeffort, la vigilance, la qualitĂ© du mode de vie et la concentration. La vĂ©ritĂ© du bouddhisme est une rĂ©alitĂ© universelle et ĂȘtre Bouddha câest prendre conscience que rien nâa une essence immuable mĂȘme son Ăąme.Â

Les diverses sectes tenant du bouddhisme
Nombreuses sectes sont nées par la suite aprÚs les travaux du Bouddha. Elles ont connu des adeptes qui ont à leur essayer de conquérir des traditions sans perdre le message central.
Les traditions theravada et mahayana
A la suite du nirvana de Bouddha Gautama une division intervient entre ses disciples. Cela engendre plusieurs sectes diffĂ©rentes au cours des siĂšcles. Mais, de tous les schismes, deux traditions distinctes ont rĂ©ussi Ă Ă©merger. Câest ainsi quâon note une catĂ©gorie dâadeptes dĂ©terminĂ©s Ă imiter les exercices spirituels ayant conduit Gautama Ă lâillumination : câest le systĂšme theravada.Â
La seconde catĂ©gorie concerne les bouddhistes se focalisant sur lâexpĂ©rience de lâillumination et de la compassion. On voudrait nommer ici le systĂšme mahayana.
En fait, le systĂšme theravada repose sa morale, sa philosophie et sa mĂ©ditation sur des manuscrits Pali Ćuvres des bouddhistes de lâInde et du Sri Lanka. On comprend donc quâil soit trĂšs pratiquĂ© au Sri Lanka, en Birmanie, en ThaĂŻlande, au Cambodge et dans beaucoup de pays de lâAsie du Sud-Est.Â
Il existe aujourdâhui de canons complets en pali vieille langue indienne, en tibĂ©tain de mĂȘme quâen chinois. Suite Ă de nombreux efforts des 150 derniĂšres annĂ©es, plusieurs textes du Tripitaka existent aussi en de nombreuses langues europĂ©ennes.
La tradition mahayana quant Ă elle se fonde sur les textes sanskrits du nord de lâInde. Elle sâest rĂ©pandue au ViĂȘtnam, au Japon, en CorĂ©e et dans nombreux autres pays de lâAsie orientale jusquâĂ lâAsie centrale et en Chine.Â
Câest Ă partir de la Chine et de lâInde notamment quâelle atteint le Tibet puis la Mongolie. Tout en sâĂ©parpillant, toutes les traditions sâadaptent Ă la culture, Ă la langue, aux coutumes, aux rĂ©alitĂ©s et Ă la mentalitĂ© du nouveau pays qui les accueille en maintenant tout de mĂȘme leur essence.
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Comment sâorganise le bouddhisme au contact des cultures ?
Le bouddhisme est composĂ© dâune structure organisationnelle alliant Ă la fois le spirituel et le culturel. Sa construction satisfait facilement aux exigences de la constitution en corporation, dĂ©finie par la loi de chaque sociĂ©tĂ©.Â
Tout le monde peut y adhĂ©rer peu importe sa culture, Ă condition quâen retour la personne promette une fidĂ©litĂ© Ă Bouddha, au dharma et au sangha avec la largesse de modeler selon sa sociĂ©tĂ©, le sens de ces termes.
Il faut également respecter un régime alimentaire strict pour pratiquer le bouddhisme.
Par ailleurs, le Bouddha est autant une manifestation de lâĂ©tat dâĂ©veil quâun modĂšle terrestre.
Comment se pratiquent les traditions du bouddhisme ?
Le dharma considĂ©rĂ© comme un «âsystĂšme de soutienâ», dĂ©signe lâenseignement et le principe directeur. Alors, les laĂŻcs doivent faire le vĆu dâabstinence de trois actes physiques Ă savoir ĂŽter la vie, voler et abuser de la sensualitĂ©. Ils doivent Ă©viter quatre actes de discours tels que le mensonge, la mĂ©disance, les propos stupides et acerbes.Â
Aussi, devrontâils se garder de trois actes mentaux notamment lâĂ©goĂŻsme, la mĂ©chancetĂ© et les vues erronĂ©es.
Quant aux pratiques spirituelles bouddhistes, elles ont lieu le dimanche malgrĂ© quâil nâait pas une signification religieuse pour les bouddhistes. Les cĂ©lĂ©brations se font le jour de lâAn que les calendriers chinois ou tibĂ©tain dĂ©terminent.Â
Les jours du Nirvana ou du Parinirvana sont Ă la pleine lune dâavril-mai. Le 8 avril (festival des fleurs) est rĂ©servĂ© au Hana-Matsuri. Il y a plusieurs autres jours de cĂ©lĂ©brations et de rituels qui relĂšvent de la dĂ©signation de chaque groupe en fonction de la tradition bouddhique de son pays dâorigine.Â
Certains Ă©vĂ©nements particuliers de la vie sont Ă©galement cĂ©lĂ©brĂ©s dans le bouddhisme. Surtout les Ă©vĂ©nements attribuĂ©s Ă une signification rituelle comme la naissance, la confirmation, lâattribution dâun nom, le mariage, lâordination ou encore un dĂ©cĂšs.Â
Bref, le bouddhisme est une idĂ©ologie en raison de ses principes philosophiques et en mĂȘme temps une religion qui dispose de normes de principes et de doctrines.
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